• La chirurgie de la cataracte  

La chirurgie de la cataracte consiste à enlever le cristallin naturel et à le remplacer par un implant artificiel transparent. C’est une intervention chirurgicale rapide et banale, réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire. Le Dr Zeghidi opère ses patients à la Clinique Les Martinets, à Rueil-Malmaison. Il faut prévoir un délai entre les 2 opérations puisqu’il n'est pas possible d’opérer les 2 yeux le même jour. 

 

  • Le traitement de toutes les maladies rétiniennes (DMLA, rétinopathie diabétique, occlusions vasculaires…) avec la réalisation de laser ou d’injections intra-oculaires

 

  • La DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) fait partie des pathologies les plus fréquentes de la rétine. 
  • La DMLA néovasculaire (DMLA humide) est traitée par injections intravitréennes de médicaments “anti-VEGF” appelés à améliorer et à stabiliser la vision. L’intervention est rapide et efficace. Le Dr Zeghidi la réalise dans une salle dédiée, sous anesthésie locale. 
  • La rétinopathie diabétique et l'oedème maculaire diabétique. Ces deux pathologies constituent une complication du diabète, et sont prises en charges par la réalisation d'injection intravitréenne ou par photocoagulation au laser.  

 

  • L'ophtalmologie-Pédiatrie

Le Dr Zeghidi est très à l’aise avec les enfants. Il est à leur écoute et gagne leur confiance en très peu de temps. Il les reçoit, en cabinet, dès leur naissance. Outre les urgences, il est très attaché à suivre la santé visuelle des enfants. Avec l’aide de son orthoptiste, Oriane Dutay, il procède aux examens de vue classiques susceptibles de nécessiter des verres correcteurs (ex : verres de freination pour la myopie), au suivi de pathologies comme le strabisme, l'amblyopie etc. Rien n’échappe à sa vigilance lui qui, pendant des années, a suivi de près des enfants malades, à l’hôpital Necker. Il sait trouver les mots pour les réconforter, les encourager à parler.

 

  • Les uvéites

Elles se caractérisent par une inflammation interne de l’œil résultant d’une maladie inflammatoire ou infectieuse. Elles sont d’origines multiples et peuvent entraîner une baisse de la vision. Il est primordial de trouver la cause de cette inflammation au plus vite afin de mettre en place le traitement adéquat

 

  • Le suivi du glaucome (et autres maladies chroniques)

Le glaucome se caractérise par une dégénérescence du nerf optique due au dérèglement de la tension dans l'œil. Il existe parfois des facteurs génétiques. Il s’agit d’une pathologie insidieuse qui, souvent, se développe pendant des années, sans affecter la vision. D’où l’importance de faire un dépistage précoce à partir de 40 ans, ou avant si vous avez déjà un cas de glaucome dans votre famille proche. Dans le cas précis de cette pathologie, le Dr Zeghidi prend, à chaque consultation, la tension dans l'œil et analyse le nerf optique au cours de l’examen du fond d'œil. En cas de diagnostic confirmé, le traitement est surtout médical. Il est parfois complété par des prises en charge au laser. Il nécessite, dans des cas plus rares, une intervention chirurgicale afin de faire baisser la tension oculaire.

 

  • La chirurgie du chalazion

La chalazion est une pathologie ponctuelle de la paupière résultant d’une inflammation d’une glande de la paupière. Il prend la forme d’un kyste au niveau de la paupière. Si le traitement médical, à base de pommade oculaire et de collyre, n’est pas satisfaisant, le Dr Zeghidi procède à un geste chirurgical à la clinique les Martinets à Rueil Malmaison.