Les yeux vous piquent ? Vous souffrez peut-être du syndrome de l'œil sec, c’est-à-dire d'une sécheresse oculaire. Il faut immédiatement consulter votre ophtalmologue pour prendre le traitement qui vous soulagera de ce désagrément.

Cette pathologie résulte d’un déficit et/ou d’une qualité médiocre des larmes. Or, les larmes jouent un rôle important dans notre santé visuelle. En clignant des yeux, nous permettons aux larmes de s’étaler sur toute la surface de l'œil et de favoriser son humidification. Quand elles ne sont pas au rendez-vous, des picotements, une gêne à la lumière peuvent se ressentir et entraîner des troubles de la vision.

Les facteurs favorisant l'œil sec sont nombreux. Ils peuvent être environnementaux avec la pollution de l’air, un temps sec, la climatisation. Evidemment, les écrans sont également souvent responsables car, à force de rester concentré(e) sur son écran, pendant des heures, on en oublie de cligner des yeux ! On garde les yeux grand ouverts pour bien voir son écran. Ce qui augmente l’évaporation des larmes sur toute la surface de l'œil. Des pauses “écran” s’ imposent régulièrement !

Des traitements existent, surtout à base de collyre. Ce sont des larmes artificielles instillées dans l'œil afin de pallier l’inefficacité des larmes naturelles.

Vous avez les yeux secs ? Consultez le Dr Zeghidi au plus vite en prenant rendez-vous sur doctolib.fr !